vendredi 19 septembre 2014

Volontariat à Biolley: un aperçu


 


  Nous allons à présent vous présenter un nouveau projet de volontariat, belgo-costaricien celui-ci, développé cette année avec la collaboration de MATM asbl (http://www.matm-belgique.org/), et qui n'attend plus que nos compatriotes motivés. Il y a deux mois j'ai testé pour vous cette merveilleuse expérience...


Les volontaires seront recus pour des périodes de trois mois, logeront dans des familles d'accueil et participeront aux activités de l'association de femmes ASOMOBI, qui travaillent dans différents secteurs dont le principal est le fonctionnement d'un bénéfice de café. Ils aideront principalement à la reconstruction de l'auberge ayant été brûlée il y a deux ans, mais aussi à l'entretien des jardins, réalisation d'artisanat, à la cuisine les jours d'activités, etc. L'idée est de leur donner des tâches variées à réaliser afin qu'ils ne s'ennuient jamais et en arrivent à vraiment faire partie de la communauté. Au fur et à mesure de leur intégration, ils pourront aussi proposer de nouvelles tâches en accord avec leurs compétences respectives.




La région étant magnifique et le village de Biolley situé à peu de kilomètres de l'une des entrées d'un énorme parc naturel, elles organisent également des marches-découvertes de la nature et/ou de la culture des environs, pouvant aller d'une promenade de quelques heures à trois jours de trekking dans les montagnes en recherche de la "Vallée du Silence". Elles produisent également du miel, de l'artisanat, etc.


Pour plus d'informations sur cette formidable organisation donnant du travail à beaucoup de femmes et d'hommes de la région, vous pouvez visiter la page internet:
http://asomobi-costarica.com
et celle du film documentaire les présentant:
http://asmallsectionoftheworld.com/

N'hésitez pas à recommander ce projet à des amis motivés.
Dans ce but, voici déjà quelques fotos pour vous mettre l'eau à la bouche:

Bâtiments administratifs et cuisine

L'auberge, en pleine recontruction.






Entrée au bénéfice de café (arrivée du café en grains verts, pesage, séchage, "écorçage", toastage, broyage, ... empaquetage).

Le séchage se fait soit au soleil sur ces grands tamis, soit dans une machine quand le temps ne le permet pas.
Entrée de la salle de toastage.


L'empaquetage. Pour les aider, l'étiquetage est l'une des tâches qui me fut assignée en tant que volontaire primo-arrivante.
L'intérieur de l'auberge tel qu'il était au moment de mon passage. Les murs principaux et le toit y sont, mais manquent toutes les parois secondaires, peinture, carrelage, mobilier, etc.


Mon amie et l'une des créatrices de l'association, Ana Laura, en plein travail (l'internet est difficile à capter et très lent, mais on le prend avec le sourire).



Les volontaires américains en plein travail de nivelation de terrain.

Transport de terre pour les aménagements à l'extérieur de l'auberge en construction.



Asoprola: l'association voisine avec laquelle nous envisagerions également une coopération si l'afflux de volontaires dépasse les besoins et capacités d'accueil d'Asomobi. Par exemple pour la réalisation de mosaiques comme celle-ci qui décore l'arrêt du bus, avec un artiste de la région.
Les bâtiments de séjour des volontaires à Asoprola. Les volontaires y travailleraient aussi dans les cultures biologiques de l'association, artisanat (réalisation et comercialisation), cours de français aux gens du village, etc.





A bientôt!!!