jeudi 9 mai 2013

Métamorphoses


Des nouvelles du projet dans le Sud du Costa Rica : « Héros de la culture », jeunes ngöbes à la rescousse de leur héritage culturel :


Ce projet avait pour but de rapprocher les jeunes de la communauté à leur culture ancestrale, par un travail de recherche participative et inclusive débouchant sur la production d’un document didactique.  La volonté était de réveiller chez ces mêmes jeunes le goût et l’intérêt pour leur propre culture en leur donnant un rôle protagoniste dans le projet.

Du papillon a la tortue :


Il était une fois la rencontre entre une tortue et un papillon. La tortue représentait en son être l’union du Ciel et de la Terre. Elle vivait sous sa carapace circulaire, le Ciel, et reposait sur le solide carré la supportant à tout moment, sous son ventre, la Terre. Elle était triste des atrocités qu’elle avait subi, qui troublaient sa vue,  et elle pleurait. Elle vit un jour un papillon, le maitre de la transformation. Ils se regardèrent et tombèrent amoureux. Ensemble ils firent des projets. Le papillon se mit à boire les larmes de la tortue, car il voulait qu’elle puisse danser avec lui.

Le papillon, dans les yeux de son amie se voyait paisible et sage, la tortue en le regardant se sentait légère et libre de voyager où bon lui semblait. Ils y croyaient si fort qu’ils pensaient vivre á la façon de l’autre, mais rapidement se décourageaient de tout ce qui les leurs en empêchaient.


A force de regarder, le papillon sans même s’en rendre compte, entama une nouvelle métamorphose et à un moment la tortue vit apparaître en face d’elle une autre tortue. Et les deux tortues maintenant se regardaient, et se rappelaient qui elles étaient. Alors chacune de son côté, elles se mirent en marche, pour parcourir lentement mais sûrement les territoires sacrés dont elles étaient les gardiennes, en se promettant d’un jour se retrouver.



Les jeunes ngöbes un jour se sont demandés pourquoi une étrangère venait chez eux leur rappeler leurs racines, en même temps que la jeune fille vit l’absurdité de ce qu’elle essayait de faire. Le changement ne peut pas s’enseigner, puisqu’il est intérieur.


Nous avons donc décidé de permettre a d’autres de vivre la merveilleuse expérience de voyager dans ces lieux éloignés des villes afin que visitant et visités se rappellent de leurs racines et ainsi se mettent à marcher pour protéger leur Terre.










Les ressources financières recherchées seront dédiées a l’organisation et au paiement des frais de voyage de jeunes volontaires costariciens désireux de partager leurs savoirs, d’apprendre et de retrouver une partie de leur identité. Ils donneront, a partir de décembre 2013 des formations dans des écoles et collèges du territoire, traitant de tourisme écologique, commercialisation équitable de produits bios et indigènes, etc. en tentant de faire se rencontrer les demandes et les possibilités.


D’avance merci.

Marie De Bouver
Mariposas en el estómago asbl (Meeest asbl).
Contact : asbl.meeest@gmail.com
Compte : (BE82) 523-0804220-68

vendredi 26 avril 2013

Viajes de sol y caminos

Dans pas longtemps plus de détails, mon ordi n'existant plus, j'écris sur des bouts de papiers, pour ensuite vous les partager, des bisous.
Marie









mercredi 16 janvier 2013

Le chemin des femmes

Ce voyage-ci a été de femmes, quatres femmes qui ont marché avec leur sac à dos, et un violon, sur les plages et dans les montagnes du territoire ngöbe de Conte Burica. Deux jours de marche pour arriver au village et un jour pour ressortir par un autre chemin très ensoleillé, nous ont changées et sûrement pas que nous. Les femmes ont un rôle très important chez les ngöbes. Le fait que nous n'étions que des femmes a sans doute occasionné qu'aucun homme ne soit venu nous montrer le chemin, pour cela nous avons marché seules, accompagnées pourtant à chaque instant de toutes les bons voeux de nos ami(e)s qui nous ont reçues finalement comme toujours si chaleureux, pleins de tendresse et de générosité que nous avons eu l'impression, pendant ces quelques jours que nous avons passés chez eux, que nous étions dans un autre monde, là où la loi est d'amour et de silence, la vie rythmée par les lunes, les mouvements des branches vertes au gré des vents, ...

Je n'arrive plus à publier de photos ici-même mais voici le lien de notre album de la page fb de l'asbl:
http://www.facebook.com/pages/Mariposas-asbl/405442292871741?ref=hl#!/media/set/?set=a.412180415531262.95296.405442292871741&type=1

Nous avons discuté avec des tas de gens, cuisiné ensemble, mangé et dormi, traversé des paysages magnifiques préservés par ce grand peuple, vu plein d'animaux et d'oiseaux. Ils nous ont parlé de leurs vies et de leurs projets. Ont surgi des idées de réalisation et de commercialisation de produits artisanaux à base de ce qui pousse sur leur terre. Pour le prochain voyage différents ateliers seraient possibles, comme la confection de savons fins, extrait de beurre de cacao, etc. Nous avons parlé prix, présentation des produits, collaborations diverses. Et toutes nous sommes rentrées chez nous émerveillées de la force des femmes et de leur ingéniosité. Avec plein d'énergie nouvelle pour ce qui suivra, d'envies de réaliser nos rêves les plus extravagants et les plus simples, avec un sentiment d'appartenance qui nous rend plus sereines et confiantes dans l'avenir sur cette Terre si fertile et si pleine d'amour.