samedi 12 février 2011

Dernier rapport d'activités année 2010!

Bonne année. Depuis le 17/08/2010, l'association est née, et c'est officiel depuis à peine quelques jours!
Nous allons en profiter pour vous faire un bref résumé de nos dernières activités de l'année écoulée, avant de vous présenter nos projets pour cette année nouvelle et de vous inviter à y participer de plus près.

En vrac et dans le désordre, cette année des membres de l'asbl ont travaillé à:
  • Participation à l'écriture de propositions de voyages et de projets avec d'autres associations et ONGs se relationnant avec le travail avec des indigènes du Costa Rica
  • Évaluation des coûts et des détails d'organisation d'un voyage de rencontre culturel et d'organisation communautaire de deux peuples, le déplacement d'un groupe de Ngöbes du Sud Ouest du pays dans un village Bribri du Sud Est. Report de ce voyage par manque des ressources économiques nécessaires.
  • Mise en place d'une collaboration entre le Mouvement d'Agriculture Biologique Costarricienne Maoco et un Travail Communautaire Universitaire de l'École d'Économie Agricole de l'Université du Costa Rica pour la participation d'étudiants de ce TCU à l'évaluation et l'organisation améliorée d'un système de commercialisation de "frijoles" bios produits par un groupe de Guaymies du Sud Ouest du Costa Rica (Las Vegas del Río La Vaca, province de Puntarenas).
  • Création d'un blog pour une association de femmes productrices de papillons, Mariposarios del Porvenir de Upala (Ameap blog, voir dans les liens de ce blog).
  • Suite des communications avec contacts de Punta Burica, apprentissage de quelques mots et chansons Ngöbes
  • Recherche d'informations sur le travail des asbls, thèmes relationnés avec la commercialisation de produits bios et traditionnels, etc.
  • Prise de contact avec les administrateurs et initiateurs d'un projet de commerce équitable pour des produits artisanaux d'idéalement tous les groupes d'indigènes du Costa Rica, et leur magasin: Chiéton morén situé à San José. Transmission d'informations et de contacts aux Guaymies de Punta Burica dans l'optique de l'initiation d'une collaboration entre eux et Chiéton morén pour la vente de leurs oeuvres artisanales sans intermédiaires à un public varié dans la vallée centrale du Costa Rica. 
  • Mise en place des registres, système comptable, et tout le nécessaire à la gestion de l'asbl.
  • Préparation d'un grand évènement pour la présentation et inauguration de l'asbl, auxquels vous êtes tous conviés!!!
Un grand merci pour votre patience, à très bientôt pour de nouvelles aventures!!