mercredi 16 juin 2010



Bon c'est pas tout ca mais revenons a nos moutons! Le prochain message je promets de parler de l'avancement des projets dans le sud du pays. Hier trois papillons sont sortis vivre a l'air libre. Un des buhos est resté toute la nuit sur une branche en face de la fenêtre de ma voisine, et au matin il a décollé quand est sorti l'un de ses compagnons.
Bonne journée ou plutôt bonne nuit.

mardi 15 juin 2010

Autre petite chronique de papillons

Certains papillons sont morts, je les ai conduits au parc sous un arbre rose de fleurs.

Hier matin j'ai donc voulu lâcher deux autres en bonne santé et suis sortie en catimini de mon appartement a 5h du mat avec eux endormis sur mon bras. J'ai cherché un bon endroit pour les laisser, près de fleurs, protégés,.. pas facile et quand je leur présentais une branche ils ne daignaient même pas la regarder ni bouger un poil de mon bras. J'ai encore fait un petit tour et suis rentrée à la maison avec eux.

S'ils veulent sortir ils peuvent le faire, même s'ils risquent de se faire manger par les "aigles", c'est un risque à prendre. Et s'ils veulent rester je continuerai à m'en occuper et à profiter de leur présence.

Je ne recommande à personne de prendre des papillons dans son appartement, c'est super joli et agréable mais aussi une grande responsabilité ;-)

Si vous ne pouvez pas faire autrement, alors sachez que quand ils sortiront ils ne sauront même pas manger par eux même, ils n'auront que vous pour le leur apprendre, leur manquera la présence d'autres êtres de leur espèce.

La seule qui dans mon cas l'avait appris toute seule était handicappée de naissance et la plus énergique de tous, même si elle ne pouvait pas utiliser ses ailes frippées et courtes pour voler comme les autres. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, elle se débrouillait très bien pour tout faire et grimpait plus haut que ses compagnons, sûrement que son temps était arrivé.
Quand j'ai vu qu'elle allait moins bien j'ai pensé lui envoyer de l'amour, quoi d'autre, j'ai mis ma main au dessus d'elle... et là c'est elle qui m'a fait un grand cadeau, de ceux qui sont bien difficiles de raconter, c'est elle qui m'a guérie et changée.
Article du Semanario Universidad sur les femmes qui élèvent ces papillons:
http://www.semanario.ucr.ac.cr/index.php/mainmenu-pais/510-amigas-de-las-mariposas.html

Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas accéder à leur site, je vais me renseigner.

dimanche 13 juin 2010


Bonjour bonjour.

Les papillons quand ils "naissent" sont déjà adultes mais ca ne les empêche pas de devoir tout apprendre: comment voler, manger, marcher, boire et comprendre son environnement. Comme nous ils sont attirés par la lumière et comme nous se laissent prendre par des illusions optiques... et autres.
Hier est sorti de son cocon un papillon bleu-gris appellé Buho (hibou) pour les ronds en forme d yeux qu il porte sur la partie extérieure de ses ailes. Par essais et erreurs, j'ai trouvé comment les alimenter, leur donner a boire et humidifier leur air et je leur ai fait quelques trous dans le grillage de la fenêtre pour qu'ils puissent aller chercher le soleil ailleurs. Ca me faisait de la peine de les voir si tristes, se cogner contre la vitre alors maintenant ils doivent juste être assez en forme et astucieux pour trouver comment s'échapper, s'ils le veulent et voilá!! Deux sont partis déjà, des premiers a sortir de leur chrysalide.